Comme disait Johnny : « Dans la vie j’ai 3 passions, ma femme et ma moto ». A mon avis il doit avoir un side-car. Et bien moi aussi ! J’aime la photo et l’exploration spatiale (et le Kéno pour ceux qui suivent).

Donc aujourd’hui c’est Chris Hadfield, astronaute canadien, qui nous explique comment prendre des photos depuis l’espace. Il poste chaque jour sur son compte twitter (@cmdr_hadfield) des photos de notre planète bleue vu de la station spatiale internationale qui orbite a 400 km du niveau de la mer.

Hier, l’Agence Spatiale Canadienne a publié la vidéo ci dessus dans laquelle Chris prend le temps de nous expliquer comment réaliser les meilleures photos de la Terre depuis une telle altitude.

Chris Hadfiled ISS 2

Chris Hadfiled et son gros 400mm f/2.8

Pour de la photo détaillé, Chris conseille le long téléobjectif tel que le 400mm f/2.8 monté sur son Nikon. Objectif qu’il utilise souvent pour shooter.

Comme la lumière se reflétant sur la terre est très lumineuse et que l’univers est pas essence d’un noir absolu, prendre des photos dans ces conditions s’apparente à faire une série à la neige, le vin chaud en moins, évidemment. C’est pourquoi la majorité de ses photos sont prises en mode  M afin de faciliter le travail de l’appareil qui mouline et ne sait pas comment bien exposer dans de telles conditions.

chrisspace-3

Et voici quelques uns de ses nombreux clichés de la terre vu de l’espace.

chrisphoto6 chrishadfield-1 chrishadfield-7 chrishadfield-5 chrishadfield-3 chrisphoto5 chrisphoto4 chrishadfield-2