[MAJ] Avec un peu plus de recul sur l’iPad Mini, voici quelques précisions supplémentaires. Tout d’abord la taille et le poids. J’en ai déjà parlé mais j’y reviens, car c’est à mon sens le format quasi idéal. Ultra léger ( par rapport à ses grands frères biensur) et ultra fin (par rapport à tout le reste) cela me permet de l’emmener partout (vraiment).

Concernant l’écran, l’absence de retina n’est pas vraiment un problème (il est vrai que je n’ai pas utilisé l’iPad Retina, seulement l’iPhone). L’autonomie annoncée par Apple est réaliste et vous pourrez l’utiliser intensivement une journée durant sans forcément vous baladez avec le chargeur.

Au niveau du clavier virtuel, évidemment plus petit que celui de son grand frère, je n’ai pas constaé de gêne au niveau de la frappe, que ce soit en portrait ou en paysage. Je dirais même qu’en portrait la frappe est plus agréable que sur le grand modèle. Ce texte est d’ailleurs écrit depuis l’iPad Mini ;)

Pour résumer, l’iPad Mini à changé la manière dont j’utilise une tablette. Alors que l’iPad « Classic » restait principalement à la maison ou au bureau, je n’hésite maintenant plus à l’emporter partout avec moi !
[FIN MAJ]
Alors voilà j’ai craqué, disons plutôt que j’ai eu l’occasion de vendre mon iPad 2 et de me prendre l’iPad mini sans bourse délier.

Je l’utilise depuis hier en fin d’après midi et inutile de vous faire languir plus longtemps. Dans MON cas il répond totalement à mes besoins. Et l’iPad 2 prend de suite un coup de vieux.

Voyons maintenant plus en détail les différences entre l’iPad original et ce nouvel iPad Mini.

  • Ce qui frappe tout d’abord c’est le poids de la tablette. Avec ses 308 grammes (tout plein fait), l’iPad mini est vraiment léger en pesant quasiment 2 fois moins lourd que son aînée.
  • Il y a ensuite la finesse de l’ensemble, elle aussi assez impressionnante puisque l’iPad mini est encore plus fin que l’iPhone 5
  • Et évidemment il y’a l’écran de 7.9 pouces d’une résolution équivalente à celle de l’iPad 2. (1024×768). Alors il n’est pas retina mais cela ne m’a pas choqué puisque l’iPad 2 que je possède ne l’est pas non plus. Avis au possesseur d’un iPad Retina :) Touts les applications sont donc nativement compatibles. Tout est cependant plus petit (forcément) mais cela n’est pas gênant à l’utilisation.

Tout ces petits « rien » mis bout à bout font la différence, dans mon cas je le précise une nouvelle fois. le changement est au final juste énorme et cela va modifier la façon dont j'utilise une tablette puisque celle ci est si légère, fine et son format est idéal pour être fourré dans une poche et remplacera enfin mon petit carnet que je trimballais toujours sur moi (pour le boulot entre autre).

Pour conclure, cet iPad Mini n'est pas un iPad réduit, mais bien un iPad en petit avec toute la force de ses grands frères ! Approuved :)