Prise en main du Samyang 8mm f/3.5 UMC Fish-Eye CS II

Temps de lecture ~2 minutes

Le fish-eye m’a toujours attiré et cela fait un moment que j’envisage l’achat d’un objectif méga-ultra-grand-angle ! C’est vrai que le rendu “œil de poisson” est particulier mais aussi très “délire”. Son usage spécifique rend cet objectif utile dans certaines circonstances et totalement inapproprié dans d’autre.

En fait, il est parfait dans pour donner un style du genre “vidéo de skate”. Le Fish-Eye permet aussi des prises de vue bien fun. En effet la distorsion optique du Fish-Eye est assumé et il ne faut pas se priver de jouer avec !
Dans certains cas il peut aussi faire des ravages en architecture.

Trêves de bla bla et passons aux choses sérieuses avec la prise en main de ce Fish-Eye Samyang!
R
[photos de concert]: /portfolio “Photos de concert par TooGz”

Informations techniques

L’objectif Samyang 8mm f/3.5 UMC Fish-Eye CS II est 100% manuel. L’autofocus et le réglage de l’ouverture se font à l’ancienne, avec vos petites mains agiles. Le Samyang couvre un angle de 167° (en diagonal) sur un capteur APS-C Canon et de 180° pour les autres et il pèse en moyenne 450g (poids variable en fonction de l’appareil de destination) et sa distance de mise au point minimum est de 30cm.

Packaging et déballage

Pour tout vous dire j’ai été agréablement surpris lorsque j’ai reçu la boîte du Samyang. Car pour un objectif à 300€ (ce qui n’est pas cher dans le milieu) le packaging est à la hauteur et on a vraiment l’impression d’en avoir pour son argent.

Sensation renforcée par l’équipement qui se trouve dans la boîte. En effet, le pare-soleil ainsi qu’une housse de transport sont fournies (Canon, si tu lis ces lignes…)

samyang_8mm_fisheye-8

Utilisation

L’utilisation d’un objectif comme le Samyang et ses 8mm de focale est très simple, et le fait qu’il soit entièrement manuel n’est pas un handicap. En effet, avec ce genre d’objectif, vous caler l’ouverture a f/8, mise au point a l’infini et hop, tout est net. La bague de mise au point est de bonne facture mais est quasi inutile. La mise au point étant difficile a faire et comme vu avant quasi inutile.

Conclusion

Pour à peine plus de 300€ en neuf, on en a (vraiment) pour son argent. La piqué est très bon pour se genre d’objectif jusque sur les bords qui sont normalement plus mous. Bref, si vous recherchez un Fish-Eye pour pas trop cher, foncez sans hésiter !

Place aux photos